Vous connaissez l’Alzheimer ? Ce voleur de souvenirs!

 

Lorsqu’on prend soin d’une personne avec la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées, c’est une expérience qui peut soit nous transformer ou bien une tâche qui peut virer parfois au cauchemar.  Le processus de cette maladie bouleverse toutes les vies impliquées.

Comme le processus d’une maladie est variable à chacun, la capacité d’adaptation de l’aidant est aussi variable, cependant un sentiment commun les unis, celui de la culpabilité. Comment essayer de vivre une vie normale quand toute notre attention est dirigée vers notre proche. Plus la maladie progresse et que la perte de capacité augmente plus l’aidant est entraîné dans une spirale d’action parfois acrobatiques de faire davantage, faire plus sans pouvoir ralentir, jusqu’à oublier de vivre sa propre vie.

Une grande privation de l’aidé et de l’aidant vers la fin de l’évolution de la maladie d’Alzheimer est de ne pouvoir éventuellement communiquer et entrer en contact avec les mots car, tôt ou tard les mots viennent qu’à manquer, la compréhension est de plus en plus complexe et leur souvenir s’envole…

Pourquoi pas transformer Alzheimer en humanitude, tel que Alzheimour !  Cela voudrait dire changer son regard sur l’aidé et sur soi-même. Comme chaque personne est unique, ce qui marche bien avec un ne l’est pas nécessairement pour l’autre, cependant nos proches aiment ressasser leur passé et leurs souvenirs.

Profitez d’un temps avec eux pour regarder leurs photos et écrire leur histoire de leur vie avant que la maladie vole tous leurs doux souvenirs.

Et pourquoi pas ! lire à voix haute leur histoire de vie  lorsque la communication s’effritera.  Main dans la main, ils ressentiront votre présence chaleureuse et entendront le son réconfortant de votre voix.  BONNE LECTURE !

http://serviceshuma.com

Huma, services d’aide spécialisés

514 647 2753