L’avocate Sonia Loiselle, Personnalité d’affaires du mois de janvier

Par Robert Leduc

L’avocate Sonia Loiselle se déclare elle-même, avec fierté et panache, «ambassadrice de Verdun». Elle en parle très souvent dans son entourage de cet arrondissement qu’elle a adopté, fait sien, où elle vit et travaille. C’est une des bonnes raisons pour lesquelles le Réseau Affaires Verdun (RAV) l’a désignée Personnalité du mois de janvier.

«Son cheminement professionnel, sa jeunesse et son implication dans la communauté verdunoise font la différence. Félicitations, c’est une tape dans le dos bien méritée», écrit le porte-étendard du RAV, Alain Laroche, en justifiant le choix de Sonia pour débuter le tableau 2020 des personnalités d’affaires.

L’avocate Sonia Loiselle a été choisie Personnalité du mois de janvier du Réseau Affaires Verdun (RAV).

Famille
Maître Sonia Loiselle a étudié le Droit civil et la Common Law à l’Université de Sherbrooke.

Au cours de ses études, elle a notamment été assistante de recherche et rédactrice adjointe de La Revue de Droit de l’Université de Sherbrooke. Elle s’est également impliquée dans de nombreux comités. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2014 et a ouvert son propre cabinet en juillet de la même année, à Verdun.

Depuis quelques années, elle a installé son bureau dans un immeuble de l’avenue de Verdun qu’elle partage avec des membres de sa famille: son père, le notaire François Loiselle, et son frère, le courtier immobilier Jean-Philippe Loiselle. À qui s’ajoutent sa mère et sa soeur qui sont rattachées au bureau notarial.

Notons qu’avant d’être avocate, Sonia a travaillé pendant sept ans comme adjointe juridique pour son notaire de père. Au cours de ces années, elle a pu se familiariser avec le droit immobilier et le droit successoral.

«Faire un travail que l’on aime et travailler avec des gens que l’on aime, c’est la recette du bonheur, déclare Me Loiselle, faisant ainsi allusion à sa belle et stimulante dynamique familiale.

Plaidoirie
La jeune avocate adore la plaidoirie. Elle s’est spécialisée en litige civil et en droit des affaires. En litige, elle se concentre principalement sur le droit immobilier, le droit des successions et la responsabilité civile.

Elle représente autant les particuliers que les entreprises auprès des tribunaux civils et administratifs. En droit des affaires, elle se consacre aux incorporations de sociétés, à la rédaction de contrats et aux ventes d’entreprise. Les défis et la recherche de solutions pour ses clients sont ses raisons d’être.

Enseignement
Depuis 2018, Sonia Loiselle enseigne la procédure civile au Collège O’Sullivan de Montréal où elle partage sa passion du droit auprès des étudiants en technique juridique. Elle offre également des formations et des présentations en entreprise sur le droit immobilier.

Elle aime enseigner et se retrouver ainsi avec plaisir «sur le terrain de la profession» et y rencontrer de futurs collègues; et même y recruter un ancien élève. Ce qu’elle s’apprête à faire en ce début d’année.