Le port des sandales surtout avec courroie  abîme davantage les pieds par exemple, elles Peuvent créer des fissures au niveau du talon ou à la plante à cause du frottement.

La sandale idéale est celle qui s’attache aux orteils et au talon.

Il est bien important de se préoccuper des fissures aux pieds quelles soi au talon ou sur la plante du pied, quelle soi hiver ou été, attention particulière aux personnes diabétiques concernant les fissures (dans une prochaine chronique).

Les fissures sont propices à infection tout comme une coupure sur notre peau. Où il y a ouverture c’est une porte pour les infections, les microbes, les bactéries.

Nos pieds ont passé l’hiver dans des bottes et maintenant c’est l’heure de découvrir nos pieds dans nos sandales et chaussures ouvertes. Pour le bien-être de nos pieds, il serait suggéré de voir avec une spécialiste en podologie qu’il n’y a pas de fissure, de la callosité ou encore des ongles trop épais, ces ongles pourraient être amincis pour embellir vos pieds. (Surtout pour ceux qui ont un malaise à montrer leurs pieds en été, voilà une belle solution!)

Il y a une panoplie de crème sur le marché faire un choix selon le besoin de nos pieds et une application quotidienne est conseillé.

 

À titre d’exemple de crème à utiliser

  • Pieds qui transpirent = crème déodorante
  • Pieds avec odeurs = complexe active avec déozinc
  • Pieds avec fissures = Crème pour peau crevassée

 

Pour les personnes qui utilisent le vernis. Le VERNIS transparent, rose, beige, rouge… je les aime aussi mais, mais, mais, je vous suggère fortement de l’enlever une fois de temps en temps et laisser les ongles respirés du moins quelques jours. Ce que je veux vous dire exactement, c’est ne pas laisser disparaitre le vernis avec la pousse des ongles. Si jamais vous n’êtes pas certaines de la précaution du salon ou vous avez des ongles malades (le mieux serait de ne pas appliquer de vernis), je vous suggère 1 posée des questions d’hygiène 2 apporté votre propre vernis. Je reviendrais dans un autre chronique sur les ongles avec l’aspect de mycoses.

Nos pieds font partie de notre santé!

Bonne été à vos pieds!

 

Par Pascale Rhéaume Podologue

www.pedicurepascalerheaume.ca