Un nouveau quartier sur la péninsule Nord de L’Île-des-Sœurs

On ne peut imaginer tout ce que le Quartier Pointe Nordpeut offrir avant d’y avoir mis les pieds. Le fleuve àperte de vue, la nature en abondance, le centre-ville deMontréal ornant l’horizon et de charmants petits commerces de proximité qui contribuent au caractère uniquedes lieux. Le développement, qui allie une vision épatante, un design ingénieux et une approche écologiqued’avantgarde est à l’image d’un mode de vie urbain exclusif.

Un urbanisme « sensoriel » pensé pour concilier design urbain au confort à l’européenne. Un bel exemple
d’architecture.

Au-delà du positionnement des bâtiments étudié dans les moindres détails, les concepteurs ont misé sur une architecture inventive qui met en valeur ce quartier de L’Île-des-Soeurs et son panorama unique qui stimule les sens, offrant des vues sur le centre-ville et le fleuve. Les maisons de ville, plus près du sol, équilibrent les tours et l’architecture des condos MYX en forme de voiles a été étudiée pour donner à chaque condo une vue lumineuse soit orientée côté fleuve ou côté ville.

«Tout a été pensé pour mettre en valeur l’omniprésence du fleuve dans le quartier. Nous avons conservé de grandes ouvertures entre nos édifices pour capter au maximum la lumière naturelle et profiter des vues sur l’eau et sur le centre-ville», explique le vice-président exécutif de La Corporation Proment, Ilan Gewurz.

Un promoteur expérimenté

Troisième génération d’une famille de bâtisseurs qui a marqué le développement de L’Île-des-Sœurs, depuis plus de quarante ans, l’homme d’affaires voit se matérialiser ce projet audacieux qui fut d’abord un rêve. Celui d’offrir aux Montréalais un milieu de vie combinant espace et nature, connecté directement avec le cœur de la métropole.

Après des années à l’étranger, Ilan Gewurz est rentré au pays pour se lancer dans cette aventure. «Il n’y avait rien ici à la Pointe Nord. C’était une opportunité de bâtir entièrement un quartier, avec des habitations, des rues, des espaces publics et commerciaux, ce qui n’avait jamais été  fait auparavant», raconte-t-il.

L’atmosphère des villages européens, où le quartier est un point central du quotidien, l’a grandement inspiré. Cherchant à créer une communauté de condos, lofts et maisons de ville intégrant  outes ces particularités, le promoteur a investi deux ans en planification urbaine, avec le concours d’experts internationaux, afin de créer un quartier de classe mondiale au bord de l’eau. D’emblée,
il l’imaginait distinct dans le paysage, proposant une vie de quartier qu’on ne retrouve nul par ailleurs à Montréal.

Les gens tombent en amour en découvrant ce qui se passe ici, il y a un dynamisme absolument unique.»

Un quartier vert et durable

Pour le visionnaire derrière le projet du Quartier Pointe Nord, la qualité environnementale est une priorité. La multitude d’éléments pensés dans l’optique d’un développement durable en  témoignent.
Des toits verts, des jardins intérieurs qui couvrent les stationnements souterrains, en passant par la récupération de l’eau pluviale, le Quartier Pointe Nord est devenu l’un des premiers quartiers écologiques certifiés LEED ND Or au Canada. «Nous sommes fiers d’être l’un des plus important constructeurs de projets multi résidentiels certifiés LEED OR au Québec. Nous concevons et vendons des unités d’habitation dont la durée de vie et la performance sont optimisées.


La touche finale

Les phases initiales sont déjà livrées. Les condos MYX, actuellement en construction et presqu’entièrement vendus, seront prêts à l’été-automne 2020. Un dernier projet, qui sera annoncé au printemps, viendra apporter une touche finale au quartier. «Nous travaillons à la conception de deux tours à l’architecture raffinée et structurée. L’aménagement paysager sera incroyable. Au cœur d’un jardin, agrémenté de placettes de détente, on retrouvera une vaste piscine extérieure avec une vue imprenable sur le fleuve. À proximité de la tour, la future station de train du Réseau  électrique métropolitain (REM), favorisera les déplacements vers le centre-ville et même l’aéroport», révèle M. Gewurz.


Pour plus d’informations, visitez le site pointenord.com

CLIQUEZ ICI pour télécharger le PUBLIPORTAGE