Vivre c’est aussi mourir un peu!

Et cette réalité est d’autant plus frappante au quotidien chez les personnes âgées. Le deuil touche ainsi plusieurs aspects de leurs vies.

Certes, le simple fait de vieillir les confronte progressivement à certaines limitations, cela a des répercussions directes au sein de leur environnement, notamment des pertes de mémoire, les difficultés à effectuer les courses à faire le ménage ou simplement se déplacer. Or, il arrive parfois que la personne soit confrontée abruptement à la perte de ces capacités en raison de la maladie. Il en résulte alors une confrontation à une succession de deuils pour lesquels la personne et son entourage, les proches aidants se sentent complètement démunis. Malheureusement, à plus ou moins long terme, la perte de capacités entraine parfois la nécessité d’un déménagement. Que celui-ci soit vers une résidence privée, en CHSLD ou dans une maison intergénérationnelle, il est tout de même associé à un nouveau deuil : celui de devoir quitter son milieu de vie rempli de souvenirs. Ce changement entraînera de l’insécurité et de l’anxiété pour laquelle la famille et les proches aidants, déjà souvent à bout de ressources, devront redoubler d’efforts afin de supporter l’aînée dans cette nouvelle étape de sa vie. Il est important également d’accueillir sainement des émotions de  colère ou de tristesse en regard de personne qu’ils ont jadis connue forte et indépendante  afin de bien intervenir pour la soutenir dans diverses étapes de leurs deuils réciproques avec plus de sérénité, il s’avère donc judicieux de faire appel à des organismes ou des entreprises spécialisées dans l’aide aux aînés et aux proches aidants. Bien qu’encore peu nombreuses au Québec, les entreprises du type des Services HUMA située sur la Rive-Sud et à Montréal offrent toute une panoplie de ressources via un personnel professionnel et dévoué à l’accompagnement (aide à l’hygiène, aux repas, à l’entretien ménage et même aux activités de loisirs et promenade extérieure). Certains organismes spécialisés affiliés au CIUSS (centre intégré de santé et services sociaux) offrent également divers services destinés aux personnes âgées.

Les deuils font certainement partie de la vie et il demeure important que tous soient respectés dans les diverses étapes auxquelles ils font face. Que vous soyez un aîné, un proche aidant, ou un ami d’une personne âgée, n’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide pour vous accompagner dans votre processus de deuil.

Pour plus d’informations sur les Services d’HUMA  contactez l’entreprise au (514) 647-2753 ou visiter le site :

Serviceshuma.com