Eric LeRiche, Personnalité du mois de juillet du Réseau Affaires Verdun

Par Robert Leduc

Résident de L’Île-des-Sœurs depuis 2001, Éric LeRiche, leader en informatique, a mis ses compétences au service de sa communauté d’adoption pour créer un portail de contenu local sur Internet, appelé ExploreIDS. «C’est ma contribution à mon patelin», dit celui que le Réseau Affaires Verdun (RAV) a désigné Personnalité du mois de juillet.

En 2008, notre homme a fondé sa propre entreprise, LeRiche Marketing, en se définissant «spécialiste et stratégiste en marketing digital». Depuis ce temps, d’un contrat à l’autre, Eric et son équipe d’une dizaine de personnes aident les petites et moyennes entreprises (PME) à utiliser le marketing électronique efficacement afin de promouvoir leurs produits et services en ligne.

C’est sa passion, son positivisme et sa confiance envers les possibilités illimitées de l’Internet, qu’on appelle aussi le Web, qui l’ont incité à développer et mettre en ligne le portail ExploreIDS. Déjà créateur de la page Facebook de L’Île-des-Sœurs, l’insulaire Serge Bellemare a étroitement participé au montage et au développement du portail électronique qui rejoint déjà des milliers de membres.

Réseau de plateformes
«C’est un réseau digital d’au moins six plateformes locales, mettant de l’avant des nouvelles et des informations de toutes sortes touchant L’Île-des-Sœurs, et qui inclura aussi prochainement l’ensemble de l’arrondissement de Verdun, en devenant ExploreVerdun-IDS», explique M. LeRiche.

Le portail est actuellement en refonte complète en vue de son élargissement à tout le territoire verdunois au cours des prochains mois, a précisé Eric. Il restera à recruter une équipe de travail sur la terre ferme, de même que des entrepreneurs et investisseurs qui deviendront, dit-il, «des ambassadeurs de contenu» du nouveau portail ExploreVerdun-IDS.

«L’objectif du portail est d’informer la population visée avec des informations pertinentes, ajoute son concepteur, et de mettre de l’avant les entreprises locales, sans faire de sollicitation directe, afin de les rapprocher de toute la communauté verdunoise pour faciliter et promouvoir l’achat local».

Eric LeRiche, spécialiste en marketing digital, a été désigné Personnalité du mois de juillet par le Réseau Affaires Verdun.

Pour Eric LeRiche, qui est très optimiste quant au succès de son portail, «il est beaucoup plus invitant d’acheter local si on connait les gens qui possèdent et opèrent ces entreprises sur tout le territoire verdunois».

Formation et parcours
Après avoir complété des études scientifiques et un baccalauréat en microbiologie, à l’Université de Montréal, et un certificat en administration et gestion des affaires, à l’Université d’Ottawa, Eric LeRiche a dirigé sa carrière dans le domaine pharmaceutique.
De 1989 à 2001, chez Pharmacia and Upjohn, à Gatineau, il a été représentant spécialisé. De 2001 à 2008, chez NovoNordisk, il a été directeur des ventes et du marketing.

C’est au travers de ces emplois qu’il a pu développer son intérêt et ses aptitudes pour le Web. Ce qui l’a amené à créer sa propre compagnie et à prospérer en tant que formateur dans l’univers informatique et digital qu’il n’a pas fini de découvrir et de faire connaître.