Ça y est, nous y sommes… La belle saison est enfin à nos portes ! Pour moi, un des petits bonheurs de la saison estivale est certainement de parcourir différents marchés fermiers de Montréal. Non seulement pour m’approvisionner de produits frais, mais aussi pour découvrir ces producteurs et artisans qui quittent leur coin de paradis pendant quelques jours pour s’aventurer en ville, le temps de nous chanter la pomme…

 

Nous connaissons tous le Marché Atwater et le Marché Jean-Talon, certainement les deux plus gros de Montréal… Mais pourquoi ne pas aller à la découverte des autres petits marchés ? Qui sait, il y en a peut-être un juste à côté de chez vous…

 

Voici donc 17 marchés fermiers de Montréal à découvrir, ainsi que quelques suggestions de produits de saison à mettre dans son panier !

 

Marchés de quartiers et aux fleurs

 

Au compte de 8, situés un peu partout sur l’Ile de Montréal, les marchés de quartiers et aux fleurs sont des endroits tout appropriés pour faire l’achat de fleurs, certes, mais aussi de fruits et légumes de saison. Dans certains marchés, on peut également s’y arrêter casser la croûte avec un petit lunch ou une collation.

 

Où les trouver :

  • Marché Jean-Brillant, angle Jean-Brillant et Côte-des-Neiges;
  • Marché Métro Mont-Royal, angle Mont-Royal et Berri;
  • Marché Papineau, angle Cartier et Sainte-Catherine;
  • Marché du carré Saint-Louis, angle Saint-Denis et Square Saint-Louis;
  • Marché Place Jacques-Cartier, à la place Jacques-Cartier
  • Marché Square-Victoria, angle Viger et McGill
  • Marché du carré Phillips, angle Sainte-Catherine et union et Square Philips
  • Marché Place Émilie-Gamelin au parc Émilie-Gamelin

 

de quartiers et aux fleurs

 

Le Marché Fermier

 

Situé à la sortie du métro Laurier tous les jeudis et dimanches jusqu’au mois de novembre, le Marché Fermier fait le bonheur des locaux depuis plusieurs années. En plus de pouvoir renflouer les stocks de fruits et de légumes, on y retrouve quelques producteurs de viandes, des fromages, du miel, des cidres et même Bernard le Boulanger qui ravit les passants avec ses pains et pâtisseries.

 

Le Marché Fermier, à la sortie du métro Laurier.

 

https://marchefermier.ca/site/fr/

 

Marché des Éclusiers

 

Le Marché des Éclusiers abrite à la fois un bar, un café, quelques comptoirs restaurants et un marché fermier, ce dernier tous les jeudis de 15h à 19h et les samedis de 9h à 14h). C’est l’endroit parfait où croquer dans une tomate fraîchement cueillie, ou profiter du soleil un après-midi, un verre de jus fraîchement pressé à la main (ou un cocktail !). À découvrir !

 

Le marché des Éclusiers, 400 rue de la Commune Ouest.

 

http://marchedeseclusiers.com

 

L’autre Marché

 

Fondé en 2008 ayant pour mission de réunir la communauté en organisant des marchés publics, cet OBNL compte cette année 4 marchés, offrant tous des produits frais, locaux et de saison, allant de fruits et légumes jusqu’aux produits de boulangerie et pâtisserie.

 

Où les trouver :

  • Marché du Vieux, Place d’Youville, coin McGill. Du mercredi au dimanche, de juin à octobre;
  • Marché Angus, Rue William Tremblay face au Parc Jean-Duceppe. Tous les vendredis de 15h à 19h, jusqu’au 25 octobre;
  • Marché Prince-Arthur, rue Prince-Arthur entre Coloniale et St-Dominique. Tous les jeudis de 15h à 19h, jusqu’au 4 octobre;
  • Marchés Cité-Rive et Marroniers. Les mardis et mercredi matin, jusqu’en octobre.

 

Accueil

 

Marchés Solidaires

 

Les Marchés Solidaires sont situés dans trois quartiers montréalais, où l’accès à des produits frais et locaux se fait un peu difficile. Bien installés aux abords de stations de métro, ces marchés ont également un souci d’offrir des produits de grande qualité, mais à prix plus abordables.

 

Où les trouver :

  • Marché Ahuntsic-Cartierville (métro Sauvé)
  • Marché Solidaire Frontenac (métro Frontenac)
  • Marché Cadillac (métro Cadillac)

 

Solidaires

 

Enfin, si vous n’êtes pas trop friands à traverser le pont, notez que l’Ile des Sœurs a son propre marché bio ! Tous les dimanches de 10h à 14h à partir du 23 juin jusqu’au 13 octobre, vous pourrez compter sur quelques producteurs et artisans d’ici pour refaire le plein de délicieux produits biologiques.

 

Le Marché Local Bio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

201 rue Berlioz

Accueil

 

On met la main sur…

 

Pour pleinement savourer la belle saison… On profite des dernières têtes de violon de l’année, on croque dans les délicieux premiers radis, rabioles et asperges, on savoure encore les concombres bien juteux et peut-être même les premières fraises de l’année.

Bonnes emplettes à tous !

 

 

SUGGESTION RECETTE ET ACCORD VIN

 

Ce mois-ci, comme ce sont les asperges qui volent la vedette de tous les marchés, notre collaborateur Tommy Dion du blogue Le Cuisinomane vous propose une délicieuse et toute simple recette d’asperges rôties, sauce gribiche.

Consultez la recette juste ici.

 

L’accord vin

Qui dit été dit rosé ?! Chez Gourmand & Co nous venons de recevoir notre arrivage de vins rosés pour cet été, c’est donc le temps d’en profiter !

  • Sancerre rosé, Domaine Dezinot, France
  • Foss Marai Brut, Mousseu rosé, Italie
  • Ananto, rosé BIO, Espagne
  • Massaya, Vallée de Béqaa, Liban

 

 

Jessie Lassonde

Propriétaire Chez Gourmand & Co de LÎle-des-Soeurs

Cliquez ici pour voir notre profil d’entreprise