Tous les mois, en collaboration avec Tommy Dion du blogue www.lecuisinomane.com, nous aurons le plaisir de vous faire voyager dans nos univers gourmands. Qu’est-ce qu’il y aura au menu ? De courts reportages sur différentes suggestions culinaires, voyages, adresses coup de cœur, suggestions cadeau et sans oublier des recettes d’ici et d’ailleurs faites à partir de mes ingrédients favoris et de saisons qui seront aussi publiés sur le site web de Tommy !

 

Dans le cadre du premier article, Tommy a eu l’idée de venir me rencontrer directement chez Gourmand & Co pour me poser quelques questions, de manière à faire les premiers pas…

 

Tommy, à toi la parole !

 

Bonjour chère communauté de l’Île-des-Sœurs ! D’abord, laissez-moi me présenter. Je suis journaliste gastronomique et nouvellement entrepreneur sur ma propre plateforme web et chaîne YouTube, Le Cuisinomane.

Cela fait plus de 5 ans que je prête ma plume pour faire rayonner la gastronomie d’ici et d’ailleurs. Vous pouvez d’ailleurs lire mes critiques gastronomiques, entrevues avec des chefs ou reportages restaurants soit sur mon propre site web lecuisinomane.com, ou encore divers magazines papier et en ligne.

 

Ayant travaillé avec Jessie chez Gourmand & Co, il nous fera plaisir de vous partager tous les mois une rubrique bien gourmande qui vous donnera sans doute l’eau à la bouche, et/ou l’envie de voyager !

 

Comme Jessie vient de mentionner, pour la première chronique, nous allons casser la glace avec une petite entrevue.

 

Bonne lecture !

 

 

TOMMY : Jusqu’ici, tu as passé la majorité de ta vie dans un restaurant. Comment as-tu atterri dans le domaine de la restauration ?

JESSIE : jeune, je voulais être chef, mais ma famille ne voulait pas. J’ai étudié en administration, puis j’ai quitté pour l’Europe quelques années. À mon retour, j’ai poursuivi ma carrière en gestion-comptabilité, mais j’avais toujours le désir de travailler en restauration/alimentation… C’est donc début trentaine que j’ai décidé de sauter les deux pieds dans ce merveilleux monde ! Il y a eu d’abord le restaurant L’Autre Version, le Pier 66 (en mémoire de mon papa) puis maintenant Gourmand & Co.

 

 

Aussitôt que l’on entre chez Gourmand & Co, on peut tout de suite voir de nombreux clins d’œil à l’Italie. D’où t’es venu l’inspiration d’avoir un petit comptoir prêts-à-manger/épicerie fine d’inspiration italienne ?

Lorsque j’ai quitté pour travailler en Europe, j’ai habité deux ans près de Vérone, en Italie. Ce séjour m’a simplement confirmé mon amour pour ce pays ! Concernant le concept comptoir prêts-à-manger/épicerie fine, ça faisait longtemps que j’avais ce désir… Avant d’ouvrir Gourmand & Co, mon plan d’affaires était déjà fait depuis près de 10 ans !

 

Quel a été ton premier contact avec l’Italie ?

Quand j’étais jeune, le meilleur ami à mon père était italien et nous allions souvent chez lui. Il nous cuisinait souvent des repas mémorables et nous partageait son amour pour son pays… C’est certainement là que ça a commencé !

 

Qu’est-ce qui t’a autant séduit ?

La simplicité de la cuisine… Si simple, mais en même temps si savoureuse ! J’adore aussi la culture, les gens, la philosophie, le bon vin… Sans oublier les Italiens en tant que tels !

 

Quelle est ta région préférée ?

La Toscane et Émilie-Romagne.

 

Pourquoi ?

Les vins, les paysages, la nourriture… Ah et les pâtes d’Émilie-Romagne, les meilleures au monde !

 

Un jour, auras-tu un pied en Italie ? (Si ce n’est pas déjà le cas)

Un jour j’en rêve… À ma retraite qui sait !

 

Voici quelques petites questions en rafales ; tu me réponds la première chose qui te vient en tête !

 

Gelato ou Granita ?

Gelato

 

Prosecco ou Lambrusco ?

Lambrusco !

 

Noisettes du Piémont ou pistaches de la Sicile ?

Noisettes du Piémont

 

Pizza bianca ou rosso ?

Rosso

 

Pâtes cacio e pepe ou bolognese ?

Bolognese… Ah non les deux ! Un pour diner, l’autre pour souper !

 

Asiago, Gorgonzola, Tallegio ou Fontina ?

Asiago

 

Ton plat favori ?

Spaghetti sauce tomate, basilic (un vrai… fait par une vraie nonna)

 

Ton péché mignon ?

Tiramisu… ou un affogato !

 

Ton meilleur souvenir culinaire ?

  1. Basile… L’ami de mon père (de 45 de plus âgé que lui !) qui nous recevait en grand les dimanches en cuisinant ses pâtes faites à la main, tomates de jardins, vin maison… même à 95 ans !

Ton resto coup de cœur en 2019 ?

Moccione dans Villeray

 

Plein feu sur la Toscane !

Située au centre de l’Italie, la Toscane a la réputation d’être bénie des dieux, et pour raison. Pensez à Florence, le berceau de la Renaissance en Italie et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’incontournable tour de Pise débordée par de longues plages et dunes, Siena et sa région du Chianti, là où les magnifiques paysages vallonnés sont couverts de vignes… Et ce, c’est sans oublier le terroir exceptionnel de cette région ! Huile d’olive extra-vierge, vins, pâtes, fromages et charcuteries, poissons… Ce n’est pas pour rien que la cuisine est l’un des piliers de la culture toscane !

 

D’ailleurs, voici quelques photos de Jessie, lors de sa dernière visite en Toscane et quelques adresses coup de cœur !

Resto coup de cœur à Florence, pour une cuisine typique, classique… et pour manger la fameuse Bistecca !

 

Cantinetta Antinori

Piazza degli Antinori, 3, 50123 Firenze FI, Italy

 

 

Pour du Street food mémorable…

All’antico Vinaio

Via dei Neri 65

 

Un marché… non pas juste ça ! Un endroit magique pour oui, faire quelques courses et découvertes, mais aussi un endroit ou avoir un lunch dans un ‘food court’ en toute simplicité… à l’italienne ! (Au 2e étage)

 

Il Mercato Centrale di Firenze

 

Hôtel… pour se sentir un peu comme Sophia Loren… à plus petit budget !

 

Hotel Pierre (comme mon papa !)

Via de’ Lamberti

Ou

Hôtel l’orologio

Piazza di Santa Maria Novella 24

 

Pour sentir…

La parfumerie Officina Profumo-Farmaceutica di santa Maria Novella

 

Pour acheter un Brunello… vraiment trop bon ! (Ou simplement y prendre l’apéro)

Enotecca Bellini di Camilla Bellini & C.

PS Je me suis gâté et j’ai rapporté avec moi 3 bouteilles qui murissent dans mon cellier !

 

Un peu de shopping… sac à mains ou de voyage ou juste un sac comme ça et abordable !

Roberta Pieri R, Via dei Fossi, 1

 

Enfin, connaissez-vous le restaurant Fiorellino sur la rue de la Gauchetière à Montréal, gagnant de plusieurs prix design et ou la pizza est juste… wow !? Une partie de leur décor est inspiré du design de cette artiste…

 

En espérant que vous avez apprécié je vous dis:  »ci vediamo la prossima volta »  ( À la prochaine !)

 

Jessie Lassonde

Lien pour notre profil, cliquez ici

Propriétaire du Gournand &Co