L’Île-des-Sœurs, communément appelée l’IDS…

Depuis Québec j’en avais entendu parler comme d’un quartier de Montréal (ou MTL) inabordable de par ses maisons et immeubles luxueux et sa mentalité dite « distante ».

2014 – Mon conjoint, mon petit chien et moi-même décidons de déménager à MTL, mais où?

Quel désenchantement sur la qualité des appartements et de l’environnement par rapport à Québec.

Après plusieurs déceptions selon les quartiers de MTL, le bruit permanent et parfois la malpropreté et l’insécurité de certaines rues, il me restait à explorer l’IDS, ce quartier inabordable, où les gens sont « distants ».

Nous quittons MTL vers le sud, et le pont Champlain traversé, quel ne fut mon étonnement de rentrer sur une IDS verdoyante, où l’espace et la propreté semblaient être des priorités, les panneaux routiers basés sur la sécurité des citoyens, imposaient un maximum de respect pour les résidents, et où le coût locatif des appartements étaient tout à fait abordables.

Comme je suis tombée en amour, en 1988 avec la ville de Québec, je suis immédiatement tombée en amour en 2014 avec l’IDS, que je surnomme depuis: mon petit paradis!

En fouillant régulièrement les informations et reportages concernant l’IDS, et ses alentours, la semaine dernière pour honorer ma chronique hebdomadaire de radio CIDS, j’ai découvert un magnifique document de IDS/VERDUN du groupe Métro/ Médiathèque nous délivrant de très beaux témoignages sur la vie au quotidien sur l’IDS et que je vous conseille de parcourir.

Je vais donc m’appuyer sur ces très beaux textes pour vous résumer ce qu’est la vie sur l’IDS.

L’IDS est un territoire magnifique entouré par le St Laurent, recouvert de forêts et d’espaces verts que se partagent les oiseaux, les écureuils, les orvets, les animaux sauvages et domestiques, et les citoyens.

L’IDS est aussi un petit paradis pour les chiens et les chats, où dans le respect commun de la propreté et du bruit, les animaux sont acceptés dans les appartements, et où les chiens peuvent se promener partout tenus en laisse, et où de nombreuses poubelles sont installées pour y déposer les petits besoins de nos compagnons à quatre pattes.

L’IDS est une ile où la sécurité règne au quotidien pour les enfants et les citoyens. Les enfants peuvent y jouer et s’y promener seuls, sans risques et toujours avec la vigilance particulière et permanente des adultes qui sont présents sur les aires de jeux, les piscines, et tous lieux publics.

Les paysages, l’environnement et la vie sur l’IDS :

L’IDS est un des rares endroits sur MTL où il n’y a pas de pollution, où la végétation est variée avec deux forêts extraordinaires.

l’IDS offre une piste cyclable qui permet d’en faire le tour, voire même de s’en évader.

La propreté des lieux publics est un des critères essentiels pour une vie agréable au quotidien.

Écoles, centres communautaires, bibliothèque, centres sportifs et de détente, piscines gratuites, tennis, golf, restaurants, commerces de toutes sortes, pharmacies, centres médicaux privés ou public, résidences pour ainés, transports en commun permettent aux résidents de résoudre tous leurs besoins sans avoir besoin de s’éloigner de chez eux.

Bientôt, sur notre magnifique Pont Champlain, neuf de cette année, passera le R.E.M, réseau du métro complètement automatisé, sans conducteur, qui reliera les banlieues nord/sud/est/ouest en traversant entièrement MTL, et qui deviendrait alors le 4è des plus longs réseaux automatisés au monde.

Sur notre belle IDS, il est aussi important de savoir qu’ une place particulière a été créée, dont l’un des instigateurs responsables a été Mourad Bendjennet, Architecte et résident fière de son IDS : la  » Place de l’Unité » où sont représentées dans le même bâtiment, les trois grandes religions, par leurs édifices : Église Catholique, Synagogue, Mosquée.

La population de l’IDS est très variée puisque tous les continents y sont représentés, et tous les résidents vivent dans le respect des uns et des autres. Sur l’IDS, quels que soient nos moyens, nos origines, et notre langue de naissance, nous vivons tous en harmonie dans le respect de chacun.

Mais ce qui est primordial sur notre Île, c’est que  nous sommes tous des québécois de cœur et fiers de l’être.

Depuis quelques mois une équipe de bénévoles s’est lancée dans la création de médias propres à l’IDS et ses alentours, dont je suis fière de faire partie.

Vous pouvez suivre :

– toutes les activités, informations et potins sur notre face book : l’ile-des-sœurs (groupe public),

– des entrevues, de la littérature, de la musique sur notre radio communautaire via youtube : radio CIDS (http://radiocids.ca/)

– et le dernier né notre journal virtuel : Explore IDS (https://exploreids.com/) où chaque chroniqueur/se propose des articles sur la vie et l’information au quotidien.

Je vous invite donc à nous découvrir, à découvrir l’IDS et notre agréable vie et pourquoi pas nous suivre et/ou nous rejoindre…

Pascale Radio CIDS & Explore IDS

PHOTOS IDS & SAISONS